top of page

Formation en présentiel
"La pépinière agroécologique"
Prochaine édition du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Vous rêvez de vous lancer dans un projet de pépinière, résolument respectueux du vivant ? Bienvenu.e dans cette formation ! Elle se tiendra sur la pépinière de l'Atelier Fertile, créée par Joris Danthon en août 2022 à Abbaretz puis déménagée à Grand-Auverné pendant l'automne 2023.

Certifiée en agriculture biologique, cette micro-ferme de 500 m² est un lieu de production de plants d'une grande diversité d'espèces (essentiellement des fruitiers) et d'expérimentation de plusieurs courants de l'agroécologie : approche "sol vivant", permaculture, agroforesterie et agriculture syntropique.

Mélange de travaux pratiques et de cours, cette formation est un temps de partage et d'échange sur tous les aspects d'un projet de pépinière (techniques, juridiques, économiques), éclairés par les retours d'expériences du formateur ainsi que des conseils de la dizaine de pépiniéristes qu'il a rencontrés avant de se lancer à son tour dans ce métier.

Cette formation s'adresse à toute personne tentée par l'aventure de l'agroécologie, sans prérequis nécessaire - il n'est pas nécessaire d'être déjà en activité ou en parcours de formation agricole pour s'y inscrire.

Bien que le programme pédagogique s'adresse en premier lieu aux personnes envisageant de se lancer dans un projet professionnel, une grande partie du contenu abordé est aussi utile aux personnes qui veulent plus simplement créer une pépinière amateure dans leur jardin.

AU MENU

 

1ère journée

     En matinée (9h-12h30)

  • Visite guidée de la pépinière

  • Présentation (très) synthétique des enjeux agricoles actuels en France et des courants dans le domaine de l'agroécologie

  • Focus sur permaculture : éthique, principes, méthode et outils pour réaliser des designs

     En après-midi (14h-17h)

  • Travaux pratiques : création d'une planche de culture, pose d'un voile de forçage et semis 

  • Bases en agronomie : les sols (composition, diagnostic et techniques d'amélioration) et le fonctionnement biologique des végétaux (besoins, cycle de développement, vocabulaire de description des espèces)

  • Irrigation : le besoin en eau et diverses techniques pour le diminuer, les sources d'approvisionnement, les méthodes d'irrigation et le matériel nécessaire

2ème journée

      En matinée (9h-12h30)

  • Foncier agricole : définir son besoin, méthodes de recherche et d'examen des biens immobiliers

  • Les bases du droit agricole : les statuts d'agriculteur, les structures juridiques, comment acheter, louer et construire en zone agricole, l'autorisation d'exploiter

  • Règlementations spécifiques au pépiniérisme : certification agriculture biologique et passeport phytosanitaire européen

     

     En après-midi (14h-17h)

  • L'expédition postale des plants

  • Les techniques de multiplication végétale

  • L'aménagement d'une pépinière : zones, infrastructures, intégration de l'eau, de la biodiversité et de l'agroforesterie

3ème journée

     En matinée​ (9h-12h30)

  • Différentes trajectoires d'installation et investissements nécessaires

  • Les modes de financement d'un projet agricole

  • Les modes de commercialisation en vente directe et circuit court

  • Présentation d'une méthode de planification technico-économique

     

    En après-midi (14h-16h)

  • Travaux pratiques : greffe à l'anglaise compliquée et greffe en écusson

  • Présentation de réseaux agroécologiques, de lieux à visiter et de ressources documentaires utiles

  • Temps de conseil sur les projets des participants

  • Clôture de la formation

Adresse : La Grée 44520 Grand-Auverné

Et en bonus...

Sont accessibles après la formation :

                     Un dossier de téléchargement contenant tous les supports de cours et des dizaines

                     de documents sur la permaculture, l'agronomie et les techniques agroécologiques

                     Des liens vers des sites internet ressources sur les sujets abordés

 

                     Un tableur pour planifier les aspects techniques et économiques d'une pépinière

                    Vous pourrez également accéder sur Facebook au groupe d'échange de l'Atelier Fertile,  pour pouvoir

                     continuer à échanger avec plus de 300 passionnés de permaculture, agroécologie et éco-construction

dossier.PNG
lien.PNG
échange.PNG
tableur.PNG
extrait 2.jpg
extrait 3.jpg
Mais qui anime cette formation ?

> Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture et pépiniériste

Juriste et géographe de formation, certifié en permaculture et co-président de l'association Permaculture 44 de 2015 à 2020, juriste à la Confédération Générale du Logement de 2016 à 2018, j'exerce en indépendant l'activité de formateur-consultant en permaculture depuis 2017.

Mes expériences dans le domaine agricole :

- 47 projets de fermes conseillés dans le cadre de mon activité de consultant

- auto-édition du livre "Projets agricoles alternatifs : les règles de droit à connaître" en 2018

- développement d'une pépinière fruitière bio depuis août 2022

b3e819_ff75f82066fe4eba818a23b5e1a669c5~mv2.jpg
Informations pratiques

> La prochaine session aura lieu du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

 

> 15 places sont disponibles à prix libre, afin que cette formation soit financièrement accessible à tous. Le règlement sera réalisé pendant la formation, par chèque ou espèces.

 

Toutefois un montant de 40€ est demandé à titre d'arrhes lors de votre inscription, pour pouvoir couvrir les frais nécessaire à la tenue de la formation (déplacements, location d'un barnum, etc.).

Le reste du prix est libre et versé durant la formation par espèces ou chèque - le montant indicatif est de 140€ et un temps sera pris au début de la formation pour expliquer la démarche du prix libre afin que chacun.e puisse en conscience définir le montant qu'il/elle versera en fonction à la fois de la valeur qu'il/elle attribue à la formation et de ses moyens financiers.

> L'achat d'une place est ferme et définitif, il n'y a donc pas de remboursement possible du montant de l'inscription en cas de désistement de la part d'une personne inscrite.

> Immédiatement suite à votre inscription, un mail vous est envoyé automatiquement avec le lien vers une plateforme de covoiturage, permettant aux participants de s'organiser entre eux pour les déplacements vers la formation.

> Chacun est invité à venir avec son déjeuner du midi - des couverts, de l'eau, du thé et du café seront mis à disposition.

> Des travaux pratiques sont prévus, mieux vaut donc venir avec des habits adaptés au plein air dont des bottes, ainsi que de quoi prendre des notes (malheureusement il n'existe pas de prises électriques sur le site).

> Des gîtes, chambres d'hôtes et hébergements AirBnB sont présents à proximité pour vous loger, plus d'information par ici :

Il est possible de poser sa tente gratuitement sur site, sachant que le confort est très sommaire (point d'eau non potable, toilettes).

Témoignages de participants aux précédentes éditions de la formation

"Complet, intense et enrichissant. C'est un stage très concentré mais vraiment nécessaire si vous avez le projet de vous lancer dans la perma."

Simon

"Ce stage permet de remettre de l'ordre et de bien visualiser les priorités parmi les informations glanées à droite à gauche."

Gwenaële

"Stage très enrichissant, vous avez introduit une nouvelle dynamique dans la planification de mon projet !"

Monika

"Très positif, une masse d'information non négligeable mais néanmoins indispensable ! Des intervenants compétents et agréables !"

Aurélien

"Parfait. Enrichissant du point de vue "technique", théorique et relationnel avec de belles rencontres."

Camille

"Stage intense et captivant, très bon pour s'orienter vers des lectures techniques adaptées et faire prendre le bon chemin à son projet"

Adrien

"Stage de qualité, intensif, formateur.Rencontres riches et interactives

3 jours d'une grande richesse permacole et humaine"

Caroline

bottom of page