Pack de plantes médicinales
"Cycles féminins"
Des plantes médicinales certifiés agriculture biologique et produites sur la pépinière de l'Atelier Fertile, sélectionnées pour leur capacité à aider les femmes à faire face aux troubles des cycles menstruels (règles douloureuses ou en retard, bouffées de chaleur liées à la ménopause) :
-
2 plants d'achillée millefeuille
-
2 plants d'armoise
-
2 plants de millepertuis perforé
-
3 plants de sauge officinale
LES ESPECES COMPRISES DANS CE PACK
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Grâce à ses principes actifs antispasmodiques, elle soulage les douleurs menstruelles. C'est également une antiseptique urinaire, efficace en cas de cystite ou d' inflammation de la vessie ou de l'urètre.
Point d'attention : l’achillée millefeuille peut provoquer des réactions allergiques cutanées chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, camomille, pissenlit, etc)
> Utilisation en en bain de siège pour les douleurs menstruelles, avec 100 g de plantes séchées infusées dans un litre d'eau que l'on dilue ensuite dans une vingtaine de litres d'eau chaude.
Millepertuis perforé (Hypericum perforatum)
Un arbuste couvre-sol d'au plus 1,5 mètre de hauteur, robuste et adapté au plein soleil, dont la floraison jaune vif s'étend de juin à octobre..
Une plante reconnue comme anti-inflammatoire et emménagogue (qui déclenche les règles). Une étude publiée en 2009* a conclu aux effets positifs des extraits de millepertuis pour lutter contre les troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, troubles du sommeil)
> Utilisation en macération huileuse : 500g de fleurs fraîchement écloses grossièrement hachées sont macérées dans 1 litre huile d’olive et ½ litre de vin blanc ou rosé, au soleil pendant 3 jours (dans une bouteille transparente) puis le vin est évaporé au bain-marie ou simplement en laissant l’huile au soleil pendant 2 à 6 semaines. L’huile prend ainsi une chaude et intense couleur rouge.
> Utilisation en infusion : 15 à 30 g de plante sèche pour 1 litre d’eau bouillante (soit 1 à 2 cuillère(s) à café de plantes sèches dans une tasse de 150 à 200 ml), 2 à 3 tasses par jour.
*Al-Akoum M, Maunsell E, Verreault R, Provencher L, Otis H, Dodin S. Effects of Hypericum perforatum (St. John's wort) on hot flashes and quality of life in perimenopausal women: a randomized pilot trial. Menopause. 2009 Feb 3
Armoise (Artemisia vulgaris)
Cette plante forme une touffe buissonnante d’environ 1 m de haut pour 50 cm de large mais on peut la tailler pour la maintenir plus petite. Elle présente des feuilles très découpées, de couleur vert foncé sur le dessus et blanc argenté en-dessous, portées par des tiges rougeâtres. Ses fleurs jaunes ou pourpres apparaissent de juillet à octobre.
Sa propriété emménagogue permet de traiter les troubles de la menstruation chez la femme, comme les dysménorrhées et les aménorrhées, en augmentant les contractions utérines.
> Utilisation en décoction : 20 g de feuilles séchées sont à infuser pendant 15 minutes dans 1 litre d'eau chaude. Il est recommandé de prendre 2 ou 3 tasses de la solution obtenue, à n'importe quel moment de la journée, en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Chez les femmes ayant des problèmes d'aménorrhée ou de dysménorrhée, le traitement doit débuter 10 jours avant la période habituelle des règles.
Sauge officinale (Salvia officinalis)
Mesurant de 30 centimètres, elle se distingue par son feuillage vert pâle et rugueux ainsi que par sa floraison de couleur bleu lila de mai à août.
Dotée d’activité œstrogène-like, elle stimule l’hormone fémininen soulageant ainsi les douleurs liées aux règles et aux troubles de la ménopause. Elle permet également de réguler le cycle de la femme.
Les tanins de la sauge officinale bloquent les glandes sudoripares qui permettent ainsi d’atténuer et de régulariser les transpirations excessives, notamment les sueurs et les bouffées de chaleur nocturnes pendant la phase ménopausée.
De plus elle favorise la sécrétion biliaire et aide ainsi à diminuer les ballonnements, les flatulences, l'inconfort digestif et les lenteurs de digestion
> Utilisation en infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse.