Formation en ligne

"Créer sa ferme en permaculture"

Vous aspirez à créer une ferme en permaculture.

Créer votre propre activité professionnelle, qui ait du sens. 

 

 Mais pour passer du rêve à la réalité, il vous faut des repères 

  • avoir une méthode pour concevoir une ferme productive

  • et régénératrice pour le vivant 

  • comprendre les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui 

  • savoir comment appliquer concrètement la permaculture

  • trouver la bonne façon de financer votre projet 

  • accéder au foncier

  • choisir la bonne structure juridique 

 

Cette formation va vous faire gagner des mois, que vous auriez sinon passés : 

  • à regarder des centaines de vidéos sur Youtube

  • à tenter de contacter des agriculteurs pour avoir leurs retours d’expérience

  • à recevoir des conseils inadaptés de la part d'institutions agricoles qui ne comprennent pas votre projet, 

  • et globalement, à perdre votre temps à collecter des quantités monstrueuses d’informations sans savoir quoi en retenir. 

 

Cette formation a été créée pour vous apporter toutes les informations pour démarrer du bon pied. Divisée en deux parties, son contenu pédagogique est précisé ci-dessous.

Promotion de lancement

du 9 au 16 juillet 2020

- 40€ par partie

Partie 1

Permaculture et agroécologie,

les bases

13h15 de cours en format vidéo

 

Module 0 : introduction et présentation de la plateforme

Module 1 : Mais qu'est-ce que la permaculture ?

On pose ici les bases : l'histoire de la permaculture, sa ou ses définition(s) et profitons-en pour déconstruire beaucoup des clichés qui circulent à son sujet. 
Et pour découvrir concrètement des exemples de fermes permaculturelles en France, accédez à 3 reportages où l'on parlera maraîchage, élevage de vaches et de volailles ainsi qu'agriculture urbaine diversifiée.

Module 2 : Concevoir un projet agricole permaculturel 

Un cours sur les principes éthiques, fonctionnels et de conception de la permaculture ainsi que sur sa méthode de conception/design, le tout appliqué à la conception de projets agricoles et illustré par de multiples exemples.

Module 3 : Comprendre le milieu agricole d'aujourd'hui

Un panorama du monde agricole en France (son histoire récente, ses problématiques actuelles, ses enjeux pour le futur, les mutations en cours parmi la profession agricole) pour mieux le comprendre et avoir une vision plus claire des enjeux de l'installation agricole

Module 4 : collection de conseils pour créer sa ferme

De nombreux conseils sur la façon de concevoir et mettre en place tout projet agroécologique, illustrés de retours d'expérience et alertant également sur les pièges à éviter.

Module 5 : Renaud Bertrand, paysan-boulanger et créateur de la Ferme des Champs Libres

Suite une reconversion professionnelle, Renaud a créé sa ferme dans le pays de Retz et vit désormais de la production de 300kg de pains par semaine. Il nous fait part ici de son aventure, des difficultés et bonheurs rencontrés, du design de sa ferme et du métier de paysan-boulanger.

Module 6 : l'art d'aménager les espaces de manière productive, efficace et résiliente dans le respect de notre environnement

Les notions de base indispensables pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et ainsi concevoir des systèmes agricoles régénératifs pour le vivant. L'occasion de parler de trames écologiques, d'auto-régulation, de gestion de l'eau et de la fertilité, etc.

Module 7 : le sol, les fondamentaux

Comprendre la composition et la biologie des sols, avoir les clés de compréhension nécessaires pour analyser leur état et trouver les bons moyens de leur redonner vie et fertilité.

Module 8 : introduction à l'agroforesterie

L'agroforesterie, qu'est-ce ? Ses multiples intérêts ? Ses diverses applications concrètes ? A découvrir par ici !

Partie 2

Concrétiser son projet

de ferme

8h15 de cours en format vidéo

 

Module 9 : comment trouver le foncier à son pied

Dans ce module, nous verrons quelles sont les principales dynamiques du marché immobilier agricole en France, les différentes façons de trouver des offres immobilières ainsi que les informations à récolter pour analyser chaque offre et faire les bons choix.

Module 10 : les enjeux juridiques de l'installation agricole

Clarifions quels sont les grands enjeux au niveau juridique lors de la création d'une activité agricole.

Module 11 : statut social et structure juridique 

Devenir agriculteur, ceci signifie prendre un statut social, soit de cotisant solidaire soit d'exploitant agricole, dont on voit ici les tenants et aboutissant. A articuler avec le type de structure juridique créée pour mener votre activité : SCEA, EARL, GAEC, EI, EIRL, SAS, SCOP... Faisons donc un tour d'horizon de toutes ses possibilités !

Module 12 : l'achat d'un bien immobilier agricole et sa gestion collective

Dans ce module, nous abordons les formalités et étapes nécessaires à l'achat d'un bien immobilier agricole, ainsi que les points de vigilance à avoir. En fin, nous verrons les différentes sociétés civiles permettant de gérer collectivement des biens immobiliers.

Module 13 : comment louer un bien agricole ?

La location d'un bien immobilier agricole se réalise normalement par un bail rural, dont nous allons clarifier les principales propriétés. Mais il existe d'autres types de location...

Module 14 : comment construire sur sa ferme ?

Pour répondre à cette question, il faudra poser les notions de base concernant les documents locaux d'urbanisme et aborder les certificats d'urbanisme et les différentes autorisations d'urbanisme. On résumera les éléments à prendre en compte dans la conception des projets constructifs pour aborder enfin la question des bâtiments d'habitation en zone agricole, y compris les habitats légers.

Module 15 : comment financer un projet de ferme ?

Une question majeure abordée en deux parties : la 1ère sur les bonnes manières de diminuer les investissements nécessaires, la 2ème sur le vaste panorama des modes de financement utilisables

Module 16 : commercialiser ses produits en vente directe et circuit court

Pourquoi commercialiser en vente directe et circuit court ? Comment définir sa gamme et ses prix ? Et surtout quelles sont les contraintes, avantages et inconvénients des différents modes de vente ? On fait le point !

Module 17 : comment se former en permaculture et agriculture ?

Clarifions les nombreuses façons de se former dans les domaines de la permaculture et de l'agriculture, des démarches autodidactes jusqu'aux formations diplômantes, dont le fameux BPREA.

Module 18 : à la découverte de fermes permaculturelles

Un tour du monde pour découvrir bien des fermes, particulièrement en France, autant de sources d'inspiration et de preuve que la permaculture peut servir à structurer des projets agricoles de tous types.
Bonus : mes recommandations de semenciers et pépiniéristes en France où s'approvisionner en graines et en plants !

Module 19 : les réseaux agricoles et alternatifs en France

Mieux vaut ne pas rester tout seul avec son projet, mais à quels réseaux se relier ? Panorama de 41 réseaux implantés à l'échelle nationale, plus mes recommandations de magazines.

Module 20 : pistes pour la suite et conclusion

Pour conclure la formation, plusieurs pistes pour structurer votre démarche et quelques derniers  mots d'inspiration.

Les intervenants

> Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture, animateur de l'Atelier Fertile

Suite à des études de biologie, de droit et d'aménagement du territoire, il a perfectionné ses compétences en animation et en pédagogie en passant le BAFA puis en coordonnant de nombreux chantiers participatifs, ateliers et événements grand public autour de la transition écologique.

Après 3 années d'expérience professionnelle en tant que juriste immobilier, il a à coeur de rendre le droit accessible au grand public avec ses ouvrages "Guide juridique pour habitats alternatifs" et "Projets agricoles alternatifs, les règles de droit à connaître".

Certifié en permaculture et co-président de l'association Permaculture 44 depuis 2015, Joris mène des formations et du conseil pour les porteurs de projets permaculturels depuis 2017 en Loire-Atlantique, en partenariat avec d'autres professionnels (architectes, agronomes, agriculteurs, etc).

Il prépare également son propre projet agricole familial sur le long terme (cultures vivrières, arboriculture, élevage d'équidés).

Pour en savoir plus sur son parcours, cliquer ici.

> Charles Cosneau-Taddei, technicien en maraîchage biologique et co-créateur de l'éco-lieu Le Bois de Fargues

Conscient des problèmes qui rongent notre société, Charles est depuis longtemps convaincu qu’il est possible de vivre autrement. C’est dans cette optique qu’il est sorti des sentiers battus après des études en langues étrangères appliquées en allant, à travers de multiples voyages, à la découverte d’autres façons de vivre et de penser.

 

De retour en France depuis 2011, il se dédie à l’agriculture. Après un BPREA en maraîchage biologique et un Cours Certifié de Permaculture, il multiplie ses expérience à travers de nombreux stages et devient formateur en permaculture appliquée au jardin.

 

A travers ses formations, il transmet avec passion les techniques de culture sur sol vivant, et va au-delà en défendant des valeurs comme le partage équitable, le respect de soi et des autres.

Pour en savoir plus : http://www.auboisdefargues.com/

> Renaud Bertrand, paysan-boulanger et créateur de La Ferme des Champs Libres

Après 15 ans d'expérience professionnelle dans le milieu du sport et du handicap, Renaud a entamé il y a quelques années une reconversion professionnelle progressive pour vivre son rêve : devenir paysan-boulanger et créer une ferme ouverte et chaleureuse.

Pour en savoir plus : http://fermedeschampslibres.blogspot.com/

Informations pratiques

  • Chaque partie est vendue séparément.

  • Chaque partie est accessible durant 6 mois à compter du jour de son achat et est elle durant ce temps accessible 7 jours/ 7 et 24 heures/24. 

  • Le prix est de 120€ TTC par partie, à régler en une seule fois lors de l’inscription en ligne. Une promotion à 80€ TTC par partie a lieu lors de la semaine de lancement, du 9 au 16 juillet 2020 inclus.

  • Vous pouvez consulter et reconsulter les modules de formation dans l’ordre de votre choix. 

  • Cette formation en ligne n’est pas une formation diplômante, ni certifiante inscrite au RNCP. 

  • Pour chaque module, un quizz vous permet de vérifiez votre bonne compréhension du cours. 

  • La réussite de l’ensemble des quizz vous permet d’obtenir une attestation de réussite, pour chaque partie.

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. 

 

Les bonus 

  • L’inscription à la formation vous permet d’accéder à un groupe Facebook accessible uniquement aux personnes ayant suivi ou suivant cette formation, l'occasion d'échanger sur vos questions, vos projets, etc.

  • Un dossier de téléchargement est accessible pour chaque partie, vous permet d’accéder à des dizaines de documents. Par exemple : techniques de culture en maraîchage, modèles de statuts juridiques, guide pour l’observation des sols, etc. 

  • Dans chaque module, vous trouverez des liens pour accéder à des documentaires, des sites ressources, etc. 

Pour faire votre choix

 

Partie 1 : Permaculture et agroécologie, les bases 

 

Cette partie est faîte pour vous si vous voulez accéder :

  • à de multiples témoignages et retours d'expérience

  • aux causes d’échec et de réussite des projets agricoles,

  • à la façon de structurer un projet qui vous ressemble grâce à l’approche permaculturelle, 

  • aux fondamentaux de l’agronomie pour améliorer l’état des sols, créer un système productif, abriter la biodiversité, être économe en eau et énergie, ect. 

 

Partie 2 : Concrétiser son projet de ferme 

 

Cette partie est faite pour vous si  voulez :

  • réduire les investissements nécessaires à votre projet, 

  • un panorama de toutes les façons de financer un projet agricole, 

  • être au clair sur les enjeux juridiques liés à la création d’une ferme, 

  • avoir des clés de compréhension sur les structures juridiques, 

  • connaître les bons plans pour trouver de la terre, 

  • vous connecter aux bons réseaux et ressources : pour vous former, pour être accompagné, etc. 

Ensemble, faisons éclore votre projet !